La rumeur courait depuis plusieurs jours, c’est maintenant officiel, Microsoft a révélé ce lundi qu’elle investissait à nouveau dans OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, le chatbot à base d’IA dont on parle beaucoup dernièrement.
Le géant de l’informatique a décrit cette opération comme un investissement « pluriannuel et de plusieurs milliards de dollars ». Google a de quoi se faire du soucis ! Microsoft a refusé de partager les détails du contrat et la portée financière, mais c’est du très très lourd. Certains parlent d’un investissement de Microsoft qui pourrait s’élever aux alentours 10 milliards de dollars, et ce n’est pas la première fois que Microsoft investi dans OpenAI. Un pari qui semblerait gagnant sur le long terme tant les possibilités sont nombreuses.
Microsoft Azure et OpenAI
Microsoft est un mastodonte dans la tech depuis des décennies, et ils maitrisent particulièrement bien la technologie Cloud avec Microsoft Azure. Sur laquelle il est d’ailleurs possible de faire tourner les modèle d’IA proposé par OpenAI. Son but est « d’aider les clients à créer et à déployer leurs applications d’IA à l’échelle mondiale. »
Il est également prévu de déployer les modèles d’OpenAI dans les produits grand public et d’entreprise de Microsoft et d’intégrer de nouvelles expériences numériques construites sur la technologie d’OpenAI. On parle notamment de ChatGPT directement disponible dans la recherche sur Bing. Google a les oreilles qui sifflent à l’heure actuelle !
« Nous avons formé notre partenariat avec OpenAI autour d’une ambition commune de faire progresser de manière responsable la recherche de pointe sur l’IA et de démocratiser l’IA en tant que nouvelle plateforme technologique », a déclaré Satya Nadella. « Dans cette nouvelle phase de notre partenariat, les développeurs et les organisations de tous les secteurs auront accès à la meilleure infrastructure, aux meilleurs modèles et à la meilleure chaîne d’outils d’IA avec Azure pour construire et exécuter leurs applications. »
Le patron d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré que le partenariat de trois ans avec Microsoft a été jusqu’à présent « formidable », ajoutant que sa startup est « enthousiaste à l’idée de poursuivre nos recherches indépendantes et de travailler à la création d’une IA avancée qui profite à tous. »
L’arrivée de ChatGPT d’OpenAI a révolutionné le monde de la technologie – un outil qui surpasse les chatbots traditionnels. Entraîné avec énormément de données et finement ajusté par les réactions humaines, cet outil d’intelligence artificielle est apte à répondre aux demandes humaines sous forme de texte, d’une façon naturelle et imaginative.