Star Wars Le Réveil de la Force, un succès déjà assuré

Le dernier film de la saga Star Wars bat déjà de nombreux records avant sa sortie. Chronique d’un succès assuré dans une galaxie pas si lointaine.

La genèse d’une épopée

Star Wars le reveil de la force

Tout a débuté en 1977 avec la sortie du premier film nommé tout simplement « Star Wars » ou guerre des étoiles en français. Dirigé par George Lucas, ce premier film bat un premier record dans 36 des 37 premières dans lequel il était diffusé. Les distributeurs américains vont donc largement augmenter le nombre de salles diffusant Star Wars; l’Histoire de la guerre des étoiles était donc en marche.

Par la suite, 2 films ont complété le premier pour former une trilogie autour de Luke Skywalker, jedi en devenir ainsi que de ses compagnons. Il a fallu attendre 1999 pour le lancement d’une nouvelle trilogie retraçant les événements précédents la première. Mais il faudra désormais compter sur une nouvelle trilogie permettant de suivre à nouveau les aventures des Jedi et de leurs ennemis jurés les Siths dans une galaxie lointaine.

Star Wars le Réveil de la Force, un nouveau souffle

Le démarrage de cette future déclinaison dans les salles obscures de Star Wars est prête à exploser tous les records. En France, avec déjà plus de 500.000 billets vendus en prévente, c’est déjà plus du double du nombre de tickets prévente pour 50 Shades of Grey. Encore que cela est encore loin de la frénésie de certains Américains prêts à attendre une semaine entière devant l’entrée du cinéma pour être les premiers dans la salle. En France on pourra se consoler du fait que nous avons la chance que Star Wars sort avec deux jours d’avance.

Mais il faut reconnaitre que ce nouveau lancement n’est pas étranger au rachat par Disney du Lucas Film, propriétaire des droits de la franchise Star Wars. Avec un investissement supérieur à 4 milliards de dollars (NDLR : Mickey a dû demander à Picsou), le groupe Disney espère bien amortir cet achat avec Star Wars le Réveil de la Force ainsi que les nombreux produits dérivés. Que ce soit des costumes, des figurines, des jeux vidéos ou encore des Legos, Star Wars est sur tous les terrains, et surtout dans tous les rayons. Espérons que ce nouvel épisode soit à la hauteur des précédents.

Que la force soit avec vous !