Les smartphones pliables, bientôt une réalité ?

Le rythme de l’évolution des smartphones est si rapide qu’il y a toujours quelque chose de nouveau en préparation dans les ateliers et les laboratoires. On ne compte même plus le nombre de brevets déposés qui font la part belle aux évolutions dans ce secteur. Forcément, il y a une forte anticipation sur la prochaine grande innovation, et il faut dire que l’actualités riche des smartphones en ce moment indique de nombreuses innovations de taille.

Bientôt la fin de l’encoche sur les smartphones

 

En 2019, on peut déjà avoir un avant-gout des futurs lancements et des innovations qui vont accompagner ces nouveaux modèles. On parle déjà d’un « home punch » du côté de la Chine pour faire office de camera à selfie et qui ferait disparaître le fameux « notch » qui arborent de plus en plus de téléphone de nos jours ; innovation venant d’l’iPhone X et qui permettait d’obtenir un écran aussi large que les dimensions du téléphone sans oublier la longueur.

L’Honor view 20 est le premier à présenter ce type de design. Disponible depuis quelques jours en Europe, on attendra de voir si cela fait mouche auprès des acheteurs. Mais si c’est le cas on peut tout à fait imaginer que d’autres constructeur s’inspire de cet élément pour la construction de leur propre modèle. Bien entendu on scrutera avec envie les actualités et les rumeurs du côté d’Apple, la firme de Cupertino, qui devrait selon certains bruits de couloir, proposés un (ou plusieurs ?) iPhone avec des avancés importantes. Le recul des ventes et le manque d’innovation clés des iPhone Xs et Xs Max y sont sans doute pour quelque chose. Et la concurrence est de plus en plus rude dans le secteur, surtout en Chine, marché incontournable pour les constructeurs de téléphone du monde entier.

 

Les smarphones pliables, futur du téléphone ?

Samsung a révélé récemment quelque chose d’énorme : son premier écran pliable, qui s’ouvre à la manière d’un clapet et s’aplatit pour un affichage de la taille d’une tablette. « L’Infinity Flex Display », du nom de cette technologie, représente une toute nouvelle orientation pour les smartphones Samsung. Cela a nécessité le développement de nouveaux matériaux et l’utilisation de nouveaux procédés pour rendre fonctionnel l’utilisation d’un smartphone pliable dans un futur proche. Mais est-ce que cela plaira aux utilisateurs ? Et surtout à quel prix ? Autant de questions encore sans réponse, mais qui devrait prochainement trouver des réponses concrètes, du côté de Samsung ou peut être d’un constructeurs outsider qui révolutionnera peut-être le marché.

 

 

 

 

Laisser un commentaire