La bière blonde Jubel a fait goûter à la bière BrewDog sa propre façon de faire en matière de guerilla marketing, la Loodog ! Oeil pour oeil et bière pour bière ! En effet, dimanche dernier, la marque de bière Jubel a encouragé les fans de rugby à jeter des canettes de BrewDog dans des toilettes, un coup marketing digne des premiers temps de BrewDog.
Comme vu sur TheDrum, qui a interviewer le cofondateur de Jubel, Jesse Wilson, celui-ci explique que BrewDog a construit sa marque en se distinguant des autres, mais que son approche a été « un doigt en l’air pour tout le monde, c’est un peu polarisant ».
S’il n’hésite pas à saluer les premières réalisations du brasseur écossais, il déclare également dans cette interview à TheDrum : « Arriver là où il est est est incroyable et, quoi qu’on en pense, il faut lui tirer son chapeau ». Il ajoute qu’à l’inverse, il y a « beaucoup d’animosité autour de la marque aujourd’hui, il ne faut pas croire tout ce que l’on lit mais il n’y a pas de fumée sans feu ».
BrewDog : une communucation CONTROVERSÉE
M. Wilson explique que le coup unique de Jubel sur BrewDog n’est pas un grand plan pour reproduire les stratégies marketing piquantes de BrewDog,. LooDog n’est pas là pour rester.
« Nous [Jubel] avons simplement une approche différente. Nous disons qu’il s’agit d’une bière sérieuse pour des gens peu sérieux », explique M. Wilson.
« Nous regardons simplement le marché de la bière et nous pensons que c’est juste une bière, amusez-vous avec, vous n’avez pas besoin de trop l’intellectualiser. »
L’origine de « LooDog »
En novembre, la responsable du marketing de terrain de Jubel, Emma Reynolds, a fait du porte-à-porte pour essayer de trouver une allée à louer à Twickenham afin de distribuer des bières gratuites aux fans de rugby. Elle a découvert que les allées de Twickenham étaient impossibles à réserver, certains vendeurs ayant conclu des accords de dix ans avec les résidents.
Après avoir finalement trouvé un emplacement et organisé une opération réussie, Reynolds a voulu réserver à nouveau l’allée pour le tournoi des Six Nations, mais il a découvert que BrewDog l’avait réservée pour promouvoir son challenger Guinness, la Black Heart Stout. « C’est du classique BrewDog. Nous avons eu cette idée, nous l’avons postée sur LinkedIn et les gens de BrewDog l’ont aimée, donc ils savaient ce que nous faisions », accuse M. Wilson.
Décidemment, le conflit fait rage entre les deux marques de bière !
L’idée de la bière LooDog
Lors d’une réunion de l’équipe de la bière Jubel dans un pub, l’équipe a trouvé des idées pour riposter à BrewDog, avec comme première idée « Poo Dog » (je vais pas vous faire la traduction, si ? 💩), qui a finalement évolué en « LooDog », moins grossier et très British, puisque « the loo » correspond au petit coin.
Le coup d’éclat a été poussé de manière organique, les posts sur les réseaux sociaux par Jubel ayant recueilli 1,1 million de vues sur LinkedIn, 35 000 vues sur TikTok et 30 000 vues sur Instagram, selon les données transmises par la marque.
Dans une déclaration à The Grocer, BrewDog a répondu : « Ces gens de Jubel essaient juste d’attirer l’attention sur eux en disant des choses scandaleuses sur les médias sociaux et en espérant que les journalistes en feront des relations publiques inestimables. C’est honteux. Aucune marque ne réussira jamais avec des tactiques de ce genre ».
C’est une tactique bien connue de la marque qui a elle-même généré une bonne part de relations publiques inestimables au fil des ans. Mais Wilson a répliqué en expliquant que le concept n’était qu’un moyen de mettre des « canettes dans les mains » ou du « liquide dans les lèvres », ce qui était le but initial de l’opération de guerilla marketing à Twickenham.
« Nous ne sommes pas assis ici avec des tas de médias alignés pour faire exploser l’événement comme on le ferait pour une campagne de relations publiques », dit-il. « C’est organique, c’est un événement unique, c’est une idée que nous avons eue au pub et c’était amusant, nous n’allons pas le faire à mort ».
Les toilettes seront vendues aux enchères et l’argent sera reversé à un utilisateur de LinkedIn qui a fait un post pour récolter des dons pour courir le marathon de Londres dans un costume de toilettes.
Décidemment, l’humour Britannique, c’est vraiment à part ! Bien sûr, buvez avec modération les amis !
Source : https://www.thedrum.com/